Selon Jonathan Argyll, jeune thésard en Histoire de l’art, un authentique Raphaël se cacherait derrière une peinture de Mantini, peintre méconnu du XVIIIeme, exposé dans une église romaine. Il s’apprête à révéler sa découverte, lorsque le tableau est acheté par un vendeur d’art londonien, Edward Byrnes . Vendu aux enchères, le gouvernement italien récupère le tableau à un prix exorbitant. Le service de lutte contre le trafic d’œuvres d’art du général Taddeo Bottando est chargé de sa protection. Secondé par Flavia, son assistante, avec l’aide de Jonathan Argyll de plus en plus persuadé qu’il s’agit d’un faut, ils vont être confrontés aux luttes de pouvoir tant au sein de la police qu’au plus au niveau de la direction du musée où l’œuvre est exposée avec faste.

rL’affaire Raphaël est le premier roman de la série des enquêtes de Jonathan Argyll. Suivent : Le comité Tiziano (quand Louise Masterson, membre comité chargé d’évaluer les œuvres du Titien, est retrouvée morte à Venise, les autorités italiennes exigent des réponses immédiates), L’affaire Bernini (un buste du sculpteur Bernini livré à un musée de Los Angeles disparaît, son propriétaire est assassiné), Le jugement dernier (qui nous ramène dans la période trouble de la seconde guerre mondiale entre trahison et dénonciation de résistants), Le mystère Giotto (à la poursuite d’un mystérieux et insaisissable voleur, on fait la connaissance de Mary Verney), L’énigme San Giovanni (le général Bottando délègue la direction du service à Flavia qui doit gérer la disparition d’une icône). Je n’ai pas lu le dernier opus : Le secret de la Vierge à l’Enfant.
Une bonne série agréable à lire. Entre romance, énigmes, enquêtes, les histoires sont rondement menées. Des romans policiers pour adultes et grands ados de Iain Pears paru chez 10/18 dans la collection Grands Détectives.
A lire très vite