Le mystère de Callender Square

En une demi-heure, pendant qu’il faisait encore jour, Pitt examina le petit corps, fouilla la terre meuble à la recherche d’éventuels indices et trouva le second cadavre, minuscule, froid et difforme. Il les expédia en ambulance avec le médecin, renvoya McBeath, livide et tremblant, dans ses pénates et posta Batey et ses hommes autour du jardin, Il n’y avait rien d’autre à faire ce soir-là, sinon attendre les conclusions du médecin sur l’âge des bébés, la date présumée de leur décès et, si possible, le mal dont souffrait le second, enterré en profondeur avec son crâne déformé. Il ne fallait tout de même pas trop espérer établir les causes de leur mort. (quatrième de couverture).



L’enquête de l’inspecteur Pitt se déroule en Angleterre à l’époque victorienne, dans un quartier habité par la grande bourgeoisie, qui n’apprécie pas beaucoup de voir ses secrets mis à jour. Pour l’aider dans sa tâche, l’inspecteur Pitt peut compter (d’ailleurs, elles ne lui laissent pas le choix) sur son épouse, Charlotte, ainsi que sur la sœur de celle-ci, Emily qui fait partie de la haute société. Charlotte se fait engager par un aristocrate qui veut faire un recueil des exploits de guerre de sa famille, elle en profite pour se renseigner sur les comportements des membres des familles du quartier. Entre libertinage entre nobles et domestiques, secrets enfouis au sein des familles et peur du scandale plus que tout, les langues n’ont pas tendance à se délier ! Pourtant, l’inspecteur Pitt, avec son doigté habituel parviendra, avec difficultés il est vrai, à découvrir la vérité. 

Un bon roman policier historique où les relations entre nobles, bourgeois et prolétaires sont bien rendues. Un roman de Anne Perry, bien écrit, agréable à lire, publié chez France Loisirs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.