Sous la chaleur étouffante de l’été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., petit village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte : Joël, seize ans, a été retrouvé découpé en morceaux dans une des cuves de l’usine de confiture. L’inspecteur citadin est accueilli par le garde-champêtre, qui tient plus du gendarme de Guignol que de l’adjoint efficace, et découvre une commune dont les habitants semblent étonnamment peu affectés par le drame.
Pour compliquer l’affaire, un orage empêche toute liaison téléphonique, l’autopsie a été pratiquée par le vétérinaire improvisé légiste, et la victime est déjà enterrée. Avec cette enquête littéraire jubilatoire, insolite et surprenante, Romain Puértolas s’affranchit de tous les codes. (quatrième de couverture)

Tout commence par l’arrivée, le mardi 18 juillet 1961 d’un jeune inspecteur de police dans le village de P, à deux heures de la grande ville. Suite à une terrible tempête, le village est coupé du monde : plus de téléphone. La communication avec la procureur de la République sera donc épistolaire. Le jeune inspecteur va tout retranscrire, de ses interrogatoires, de ses constations, de ses observations et de ses réflexions par écrit. Il est fort étonné par le comportement des villageois. Si tous avouent avoir aimé Joël qui a été retrouvé démembré dans une cuve à confiture de l’usine, aucun ne semble surpris du fait qu’à seize ans il ne soit pas scolarisé, qu’il n’ait pas de nom de famille, et que le vieil homme qui l’a recueilli à la mort de ses parents puisse le battre et l’attacher dehors ! Même le curé ne s’en offusque pas. Décidément les mœurs de la campagne semblent bien étranges à ce citadin.
Un roman policier épistolaire plein d’humour où les apparence sont souvent trompeuses. Même si on soupçonne le quiproquo bien avant la révélation finale, les tribulations du jeune inspecteur n’en sont que plus savoureuses. Ce roman pour adultes de Romain Puértolas est jubilatoire et un peu farfelu. Comme à son habitude, l’auteur sait nous entraîner dans sont monde étrange loufoque et plein de poésie. Édité chez Le Livre de Poche.
A lire très vite