Tout le bleu du ciel

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. (résumé de l’éditeur)

Deux personnes meurtries par la vie vont cheminer ensemble, se soutenir mutuellement et finir par accepter leur passé et leur futur. Au milieu de la nature grandiose des Pyrénées, à travers des rencontres, les deux personnages vont grandir et s’enrichir. Un roman philosophique où la nature, l’écologie, et le bons sentiments ont une place prépondérantes. C’est à travers la marche, la méditation et des citations notamment extraite de L’alchimiste de Paulo Coelho (que je n’ai pas lu) que tous deux vont arriver à s’apaiser et accepter leur sort. C’est bien écrit, facile à lire, et léger malgré le thème (bien sûr j’ai versé ma petite larme à la fin tout de même puisqu’elle est inéluctable 🙂 ). Les plus de 800 pages se dévorent ! Un roman de Mélissa Da Costa publié par Le Livre de Poche pour adultes et grands ados.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.