Le dernier homme innocent

On le surnomme « L’impassible ». Jusqu’à présent, David Nash n’a connu que la gloire et le succès au cours de procès retentissants. Il a fait acquitter tous ses clients, pour la plupart coupables. Avec Larry Stattford, tout est différent. Il s’agit d’une conviction intime. L’occasion, enfin, de plaider pour la bonne cause, de défendre un homme innocent ; autant dire, pour un avocat comme lui, un procès gagné d’avance. Mais Nash ne sait pas que la chance tourne parfois. Que ses meilleurs clients sont ses pires ennemis. Et que le prix de chaque victoire ne se paie pas toujours comptant. (quatrième de couverture)

A ne pas lire si on veut lire ce roman !

David Nash est un avocat pénaliste à qui tout réussi. Mais il est arrivé à un point de sa carrière ou il ne s’y retrouve plus. A force de faire acquitter des coupables de meurtres, il se demande à quoi ça sert et tombe dans la dépression. Surtout, son dernier client, un pervers accusé du meurtre sordide de sa femme, et qu’il a fait acquitter, le « persécute ».  Lorsque Larry Stattford est accusé du meurtre d’une policière, il croit en son innocence et ‘reprend du poil de la bête’. Seulement la femme de Stattford est la belle inconnue qu’il a rencontré un soir et dont il est tombé amoureux alors qu’il ne l’a rencontré que ce soir-là. Nash se démène pour sauver Stattford jusqu’au moment où il se rend compte que celui-ci lui a menti. Et s’il était coupable ? Nash le laisse condamner. C’est alors que son ancien client lui révèle sous le sceau du serment le liant à son avocat, que s’est lui qui a tué la policière et qu’il a manipulé Nash ! 

Un roman policier pour adultes de Phillip Margolin assez noir. Tous les personnages sont sombres et torturés. L’atmosphère est assez lourde. L’intrigue est bien menée. Un roman publié par les éditions Pocket.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.