Les trois femmes du Consul

Les énigmes d’Aurel le Consul

À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n’ose s’aventurer à l’hôtel dos Camaroes. Le patron est un vieux Français odieux, connu pour son goût du whisky. Quand il est retrouvé mort dans sa piscine, la police soupçonne arbitrairement une des trois femmes qui gravitaient autour de lui. Aurel Timescu, consul à l’ambassade de France, décide de s’en mêler. Calamiteux diplomate, il se révèle un redoutable enquêteur lorsqu’il pressent une injustice. Il va plonger dans le climat trouble de ces passions africaines. Et nous faire découvrir un des grands drames écologiques de la planète…

Aurel Timecu est un drôle de personnage. Employé au consulat de France, il vient d’être envoyé à Maputo. Fidèle à lui-même, il cherche tous les moyens pour passer inaperçu et en faire le moins possible. La seule chose qui l’enthousiasme : résoudre des énigmes. Et le crime du vieux Béliot en est une. Sa femme, une française dont il est séparé mais qui vient d’arriver pour revendiquer sa part de l’hôtel, est accusée du meurtre de façon abusive lui semble-t-il.  Son autre femme, Mozambicaine, dont il a fils, et dont il est séparé aussi semble vouloir bâcler l’affaire, d’autant plus qu’elle est accoquinée avec l’ancien chef de la police. Sa troisième compagne, enceinte jusqu’au coup, est peut-être mêlée à l’affaire même si elle semble plutôt simplette. Mais il y a aussi tous ces gens qui le détestent (en fait tout le monde ! ). Mortereau, le Consul général, voudrait enquêter avec Aurel, ce que ce dernier, qui aime enquêter seul, n’entend gère ! Heureusement, un trafique de défenses d’éléphants détourne le jeune Consul général de son objectif.

Ce roman de Jean-Christophe Rufin fait partie de la série des Énigmes d’Aurel le Consul. Un bon roman, bien écrit, avec un brin d’humour, qui nous emmène au cœur de l’Afrique. Le personnage d’Aurel est savoureux. Un antihéros à la Colombo. Il tire petit à petit le fil qui va dénouer l’intrigue. Un bon roman pour adultes édité chez Folio.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.