La source au trésor

Dans les caves du manoir de Mauval coule une source mystérieuse qui émet un souffle irrégulier, l’expir. Une sorte de halètement monte du tréfonds de la bâtisse, traverse les étages, fait vaciller la lumière des lampes. La maison respire, elle vit.
Mauval recèle une autre merveille, un trésor dissimulé par un ancien révolutionnaire devenu bandit de grand chemin. De la Révolution à nos jours, ce tas d’or maudit marquera la lignée des occupants du domaine. De génération en génération, le magot sera tantôt maléfique, tantôt consacré à des causes patriotiques.
Par l’eau et par le feu, la destinée de Mauval s’accomplira, par une dramatique journée de juin 1944 où la légende rejoint l’Histoire. (quatrième de couverture)

Mauval, c’est aussi la destinée de quatre femmes, Marie-Corrèze la servante au grand cœur, Faustine, Mélie et Angéline qui se retrouvent sans le vouloir vraiment gardiennes du trésor. Une dynastie de paysans, des êtres rudes, peu causants. Michel Jeury écrit se roman comme une biographie. Les explications et descriptions sont souvent sèches. Les énumérations se suivent. On peut se demander s’il s’agit d’un roman ou d’un compte-rendu historique. Déjà que je ne suis pas fan de romans de terroir, je n’ai pas beaucoup apprécié celui-ci.

Un roman pour adultes édité par France Loisirs.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.