Les lendemains

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur de vieux calendriers horticoles, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de l’ancienne propriétaire des lieux, d’essayer de redonner vie au jardin abandonné. Dans ce contact avec la terre, elle va puiser au fil des saisons la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d’avenir.

Amande vient de perdre son mari dans un accident et dans la foulée, son bébé Manon, mort né après le choc du décès de son mari. Dévastée, elle, qui ne jurait que par la ville, quitte son quotidien pour se réfugier dans une vieille maison au fin fond de la campagne. Seule, enfermée volets clos dans cette maison, elle se laisse dépérir jusqu’au jour où elle découvre de vieux carnets de l’ancienne propriétaire qui relatent point par point l’entretien du jardin au fil des saisons. Elle va alors décider de redonner vie au jardin. La fille de l’ancienne propriétaire, vive et impétueuse, va l’inciter à continuer dans cette voie et petit à petit, va l’ouvrir de nouveau au monde.

Un roman de Mélissa Da Costa auteur de Tout le bleu du ciel, ICI, sur la résilience à lire avec un mouchoir ! C’est un bon roman que j’ai aimé. Mais c’est un roman feel-good. Dans la réalité hélas, je pense pas que ce soit si facile de rebondir. On comprend bien qu’Amande est dévastée, mais je me demande si des inconnus prendront la peine de s’intéresser à une personne aussi déprimée ? Comme dans son précédent roman, les personnes rencontrés par les héros, sont tous bien veillant ce qui me semble improbable dans la vraie vie. Outre cette remarque peu optimiste sur la nature humaine, j’aimé ce roman pour adultes publié chez Le Livre de Poche.

A litre très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.