Mamie Luger

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. (quatrième de couverture)

Voilà une mamie qui a eu une vie mouvementée. Une féministe avant l’heure qui ra réglé ses problèmes de couple à la carabine. Le pauvre inspecteur Ventura qui recueille ses aveux est bien embêté entre compassion et règlement. Les aveux truculents de la vieille dame le touchent profondément. Et bien oui il a bien fallu qu’elle se défende. Et c’est qui les salauds dans l’affaire ? Ventura est bien obligé d’admettre (à son corps défendant) que la loi qu’il met au-dessus de tout n’est pas toujours à la hauteur.

Ce roman de Benoît Philippon est drôle avec les répliques truculentes de la mamie. Mais il est aussi touchant et plein de vie. Comme Ventura, cette mamie veuve noire nous touche ! J’ai adoré ce roman classé dans Policier par l’éditeur (le Livre de Poche) mais qui n’est pas que ça. C’est aussi le reflet de la vie d’une femme de la campagne au XXéme siècle. Quand elles n’avaient qu’une solution, obéir à leur mari et subir l’autoritarisme masculin et leurs coups. Il y est aussi question de racisme. Donc un livre sur les petites et les grandes injustices du quotidien. D’ailleurs, si Mamie Luger se retrouve dans cette situation, c’est qu’elle a aidé deux jeunes amoureux à fuir la police après le meurtre du mari de la fille. On va finir par comprendre que la situation des jeunes gens n’était pas loin de celle qu’elle a vécu. Quand les coups pleuvent le meurtre est une question de survie selon Mamie Luger. Voilà la différence entre loi et justice !

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.