Une chance sur un milliard

« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. »
À travers une histoire aussi réjouissante qu’émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s’égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l’heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais. (quatrième de couverture)


Adrien Venel est analyste statisticien. Il a crée sa boîte qui marche bien.  Il est à l’abri du besoin. Seule ombre au tableau : il est seul depuis que sa petite amie Cassandra l’a quitté et il a du mal à se remettre de cette rupture. C’est alors qu’il apprend par son ami médecin Darshan qu’il est atteint par le syndrome d’Emerson et qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il va reconsidérer sa vie ; essayer de reconquérir Cassandra, son amour ; réorganiser son entreprise dont il s’est plus ou moins fait déposséder par son ‘ami’ commercial ; revoir sa famille et ses anciens amis qu’il a perdu de vue… Bref, il remet sa vie en question privilégiant les relations humaines.

J’aime beaucoup Gilles Legardiner et j’ai tout de suite commencé le livre dès que je l’ai vu en librairie (édité chez J’ai lu, car je préfère lire les livres en petit format, je trouve ça plus confortable 🙂 ) C’est bien écrit, facile à lire. Il y a un peu d’humour mais je n’y ai pas été trop sensible. L’histoire en elle même ne m’a pas touchée et je n’ai pas trop aimé les personnages. Bref je suis un peu déçue… En attendant le prochain 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.