Le messie de Dune
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l’univers. Il est devenu l’empereur Muad’Dib. Presque un Dieu, puisqu’il voit l’avenir. Ses ennemis, il les connait. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l’épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s’il n’avait le choix qu’entre plusieurs suicides ? Et s’il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n’y a-t-il pour le prescient pas d’autre liberté que celle du sacrifice … (quatrième de couverture)

Comment un homme devient un dictateur et même un Dieu. Pourtant, Paul reste un homme avec ses faiblesses, ses défauts. Connaître les avenirs possibles, c’est pour lui, choisir le moins pire de tous. Pour sauver l’humanité, il doit se sacrifier et sacrifier ceux qu’il aime au risque de voir une catastrophe encore pire s’abattre sur l’humanité. La guerre est-elle un moyen pour l’humanité, de progresser, de renouveler ses gènes par des déplacements de populations ? La guerre est-elle bénéfique ? Connaitre l’avenir n’est-il pas une malédiction ?
Les enfants de Dune
Sur Dune, la planète de sables, les prophéties s’accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l’Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l’épopée de Muad’Dib, c’est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d’innombrables générations. Y compris, peut-être, l’antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l’univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l’enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l’immortalité. (quatrième de couverture)

Muad’Dib a disparu, sa sœur règne comme grande prêtresse de la religion de Muad’Dib. Tandis, qu’elle se laisse envahir par ses vies antérieurs et que le baron Vladimir Harronnen a pris possession d’elle, un mystérieux prêcheur sème le trouble sur Dune. Serait-ce Paul Atrèides ? Les jumeaux sont les seuls qui pourront permettre à la dynastie des Artréides de perdurer, mais le fils de l’empereur déchut est incité par les grandes maisons à reprendre le trône. Tandis que l’eau est de plus en plus présente sur Arrakis, les vers meurent et l’épice se raréfie. Si l’épice disparait, finis les voyages interstellaires et les planètes se trouvant isolées, l’univers régressera. Pour permettre à l’univers de vivre dans la paix pendant des milliers d’année, Leto va devoir faire un choix crucial qui bouleversera son intégrité physique.