Dune

Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. A cause de l’épice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs. Leto Atreides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d’autres. Paul grandit dans le désert et forge l’arme de sa vengeance. Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ? (quatrième de couverture)

tome 1
tome 2

Récit initiatique, on suit les aventures du jeune Paul Atreides qui débarque sur une planète inconnue au milieu d’intrigues politiques qui vont l’obliger à vivre en reclu avec le peuple autochtone de cette planète au climat si ingrat. Des intrigues politiques, religieuses, il y en a tant ! Mais aussi un fond d’écologie. Car sur cette planète sans eau, il a bien fallu que les hommes s’adaptent. Quels parallèles avec notre monde actuel ! Les luttes intestines, le culte de la personnalité, les manipulations …

Le tome deux suit immédiatement le premier, sans coupure temporelle. La version proposée ici a été imprimée en 1982 par Presses Pocket. J’ai eu beaucoup de plaisir à relire ce roman de science-fiction de Frank Herbert encore tellement actuel. Pour adultes et grands ados.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.