Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde. (quatrième de couverture)

L’histoire se passe en partie à Alzon, commune du Gard, et Waitangi dans les îles Chatham près de la nouvelle-Zélande à son exacte antipode.
Un jour comme les autres, Xavier Barthoux découvre une fissure dans le mur de sa maison de campagne. Cette fissure va devenir une obsession. Il faut la combler à tout prix ! Xavier Barthoux fint par se déconnecter de la réalité. Il entend parler son nain de jardin qui lui donne des conseils pas forcément sensés. Xavier finit par quitter travail, femme et enfant pour poursuivre la fissure à travers la terre, jusqu’à son exacte antipode à Waitangi. Il espère y trouver la solution à ses questions !
Un très bon roman (comme ces autres romans 🙂 ) de Jean-Paul Didierlaurent, pour adultes, édité Au Diable Vauvert.
A lire très vite