Baskerville, dans l’Oregon, est une bourgade plutôt tranquille. Jusqu’à ce jour de mai où Rainie Conner reçoit un appel radio lui signalant qu’une fusillade vient d’éclater au collège. Quand l’inspectrice arrive sur place, le bilan est déjà lourd : des blessés et trois morts, deux fillettes et leur enseignante. Le meurtrier est arrêté, les armes à la main. Il s’appelle Dany, il a 13 ans. Son père, Shep O’Grady, est le shérif de Baskerville, le supérieur hiérarchique de Rainie. Chargée de l’enquête, Rainie doit faire vite : parents, médias et FBI font pression. Epaulée par Pierce Quincy, instructeur au FBI, spécialisé dans les fusillades en milieu scolaire, elle résiste et se demande si le garçon n’a pas été manipulé. Dans l’ombre, un homme vêtu de noir guette. Il connaît tout de la jeune adjointe du shérif, son passé, la mort tragique de sa mère, sa fragilité psychologique…(quatrième de couverture)

Une fusillade dans un collège par un jeune de 13 ans. Une enquêtrice qui a été dans sa jeunesse accusée à tort d’avoir tué sa mère qui la battait. Lisa Gardner nous entraîne encore au sein de l’enfance maltraitée comme dans presque tous ses romans. Dans celui-ci se joue la rencontre entre Rainie et Pierce Quincy, instructeur au FBI que l’on retrouvera dans d’autres de ses romans.
J’avoue que, même si j’ai beaucoup aimé lire cette histoire, je n’y ai pas trouvé le suspens haletant des autres romans de Lisa Gardner. Bien sûr, on y dévoile les tenants et aboutissants d’une tuerie dans une petite ville où tout le monde se connait, mais, sans doute et hélas, ces tueries sont tellement devenues choses courantes que l’on est déjà pas mal au fait des travers des tueurs. Il n’empêche que c’est un bon roman policier pour adultes édité chez Le Livre de Poche.C’est le second roman de la série FBI Profiler. Ceci ne gène en rien pour la lecture du roman.
A lire très vite