« Les conditions optimales du meurtre
étaient réunies : une foule et un spectacle. Pour le dire de manière
claire, alors que deux grosses mains noires se posaient sur la gorge de
Rose Rivières, tout le monde regardait ailleurs. »
Le matin du 25
décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de
la ville de M., Rose Rivières, une jeune femme des environs, est
assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que, sur les cinq
cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit.
Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie
d’Adélaïde…
Romain Puértolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas ! (quatrième de couverture)

Quand, au spectacle de Noël, Rose Rivières est étranglée, coup de bol, le photographe local a pris une photo de la foule juste à ce moment là ! Malheureusement, on ne voit pas la tête de l’assassin. Seulement deux grosses mains noires autour du coup de la victime. Or au village, il n’y a qu’un seul noir ! L’enquête est vite bouclée. Pour son avocate, ce n’est pas aussi simple. Elle est convaincue qu’il est innocent, mais encore faut-il le prouver. Elle est persuadée que c’est le mari de Rose l’assassin mais il a un alibi. Si seulement elle pouvait retrouver la personne qui s’abritait sous le parapluie d’Adélaïde, à côté de Rose, et qui sans conteste a vu l’assassin …
Encore un super roman de Romain Puétrolas. Comme à son habitude, il nous entraîne sur de fausses pistes et cette fois, je n’ai pas deviné avant que l’auteur donne la solution ! Vraiment un bon roman policier pour adultes et grands adolescents qui se lit avec plaisir. J’aime me faire « balader » par cet auteur ! Édité chez Le Livre de Poche.
A lire très vire