« Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme… »
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n’est autre qu’Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable où s’entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu’à sa rencontre avec
le Dalaï-Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée… (quatrième de couverture)

Ceci est le tome 1 d’une série de BD sur la vie d’Alexandra David-Néel. On s’arrête sur la route en chemin vers Lhassa. L’histoire est narrée par une jeune femme, Marie-Madeleine Peyronnet, qui est au servie de l’aventurière. Les dessins sont alors monochromes. Lorsque l’on passe dans les souvenirs de la vieille dame, les dessins passent en couleurs. Le scénario est de Fred Campoy (d’après le livre de Marie-Madeleine Peyronnet), qui signe aussi les dessins en partenariat avec Mathieu Blanchot. Cette série est en cours et déjà 4 tomes dont parus chez Bamboo éditions dans la collection grand angle.
La vie de Alexandra David-Néel est ici romancée. On découvre l’opinâtreté de la dame, son courage mais aussi son caractère bien trempé et pas commode ! Une bande dessinée pour adultes et grands adolescents qui nous fait connaître cette femme extraordinaire passée si souvent sous silence !