« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs. (quatrième de couverture)

Romane découvre à 39 ans qu’elle a une sœur jumelle. Son père est-il son père ou bien sont-ce les parents de Juliette qui sont ses parents ? De toute façon quelqu’un ment ! Mais en plus, Juliette est atteinte d’une maladie mortelle. Elle va demander à Romane de se faire passer pour elle le temps des examens approfondis. Juliette et sa belle vie, Romane et ses peurs obsessionnelles. Romane va cependant accepter le challenge tout en cherchant la vérité sur ses origines et contre toute attente, elle va se découvrir un nouvel appétit pour la vie.
Un livre sympa de style feel-good, pour adultes, de Julien Sandrel publié chez Calmann Lévy. Une lecture agréable bien que l’histoire soit tirée par les cheveux !