Tout un été sans facebook

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l’Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires.

Le lieutenant Agatha Crispies, est une des seules (sinon la seule) noires de la région. Transférée de New York New York à New York Colorado, petite bourgade où il ne se passe rien, où elle s’ennuie. Quand des meurtres surviennent, c’est la chance de sa vie pour être promue et retourner à la civilisation ! Elle va donc enquêter, à sa manière, nonchalante, se référent à chaque instant aux grands auteurs de la littérature, cette littérature qu’elle affectionne tant, elle qui tient le plus grand club de lecture de New York (Colorado bien sûr 😆 )

Romain Puértolas nous conte ici encore une bien étrange histoire, toute aussi loufoque que dans ses précédents romans. Et pourtant on se laisse prendre à cette histoire bourrée de références littéraires. Avec une chute toute aussi inattendue 🙂 . Un bon roman policier pour adultes, bourré d’humour et tellement peu vraisemblable publié chez Le Dillettante. Mais on passe un bon moment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.