A travers une aventure teintée de moments légers, poétiques et graves, La Croisade des Innocents propose une réflexion sur la nature humaine et la religion. Début du XIIIe siècle, Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités. Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs cœurs purs, rien ne pourra leur arriver…Une histoire de croyance, une histoire d’enfants… L’histoire de La Croisade des Innocents.

A cette époque, les enfants pauvres ne sont pas bien traités, c’est peu de le dire ! Un jour d’hiver, Colas voit un homme mort gelé à travers la glace d’un étang. Il ressemble tellement à Jésus dont les prêtres lui rabattent les oreilles. Et si c’était une vision lui ordonnant de partir pour Jérusalem libérer le tombeau du Christ ! Avec d’autres enfants, maltraités comme lui, ils décident de partir en croisade. Bientôt la troupe s’étoffe. Pour survivre, ils montent un théâtre de marionnettes, racontant leur histoire, dans les villages qu’ils traversent. Jusqu’à la méditerranée où des marchants leur proposent de les emmener de l’autre côté de la mer. Ce sera la fin de leur belle utopie.
Des dessins tout en nuances de noirs et gris pour cette jolie histoire tragique. Une super BD de Chloé Cruchaudet éditée chez Noctambule. Une BD pour adultes et grands ados.
A lire très vite