Un détective très très très spécial

Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d’ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout.

Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit…

Avec un humour décapant, Romain Puértolas qui connaît bien le métier de détective ayant lui-même travaillé dans la police, nous entraîne à toute allure sur les traces du jeune Gaspard, personnage attachant et débrouillard.

Une fable loufoque, dans la veine du « fakir », un roman qui donne la pêche et qui plaira aussi bien aux adolescents qu’aux adultes… Sans oublier une fin renversante qui cueillera le lecteur, même le plus malin ! Romain Puértolas lui-même explique être à chaque lecture surpris par la fin de son propre roman ! (résumé éditeur)

Le résumé éditeur (La joie de lire) est assez clair. Quand Gaspard se retrouve en maison spécialisée pour enquêter sur la mort d’un pensionnaire, tout ne se passera pas comme il (comme on ) l’espérait. Et la chute est bien surprenante !

Encore un roman de Romain Puértolas très original. Ce n’est pas celui que j’ai préféré mais on le lit avec plaisir. Un roman pour adultes et grands ados (à partir de 13 ans selon l’éditeur).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.