Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d’aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l’aérodrome dans l’espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l’Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil…Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en œuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l’assurance et de l’expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin…
Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d’aviation au parfum d’histoire, mais surtout d’aventure, librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale. (résumé éditeur)

Bessie est une jeune afro-américaine qui vient de passer son brevet de pilote. Elle part à Paris à la recherche de son père pilote qui a disparu pendant la guerre, abattu par l’ennemi. De fil en aiguille, elle va se retrouver avec Max, un mécanicien de génie, en Éthiopie sur les traces de son père et d’un mystérieux carnet très convoité !
Une bonne BD en deux tomes qui se suivent de Jean-Blaise Djian et Pierre-Roland Saint-Dizier au scénario et de Vincent aux dessins. Une très bonne BD pour adultes et ados mêlant histoire et aventure. Publiée chez Glénat. Une suite est parue.
A lire très vite