« Bon sang de bon soir, mais qu’est-ce que je fous là ? »
À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.
Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en finir… à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l’aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or. (quatrième de couverture)

Mariole est un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Un beau jour il s’échappe de sa maison de retraite afin de clore un dernier contrat. Il faut dire que Mariole est un ancien tueur à gages et qu’il n’a jamais failli ! Dans sa folle équipée, traversée de trous de mémoire de plus en plus fréquents, il rencontre Mathilde sur le point de se suicider. Mathilde est la victime d’une sextape mise en ligne sans son consentement, qui lui a fait perdre son travail, sa famille, ses amis, bref, elle a perdu pied ! Entre ces deux êtres à la dérive, c’est comme un coup de foudre amical. Si elle l’aide à boucler son contrat, il l’aidera à se venger !
Un très bon roman de Benoît Philippon qui parle, comme dans ses romans précédents, de la maltraitance faite aux femmes. Pourtant, malgré le sujet, c’est conté sur le mode de la comédie. Rien de tel pour aborder des thèmes aussi graves ! Un roman pour adultes publié chez Albin Michel.
A lire très vite