En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ? (quatrième de couverture)

Christopher Runyard vient d’hériter d’une propriété dans une petit port d’Écosse isolé du monde. Il pense tout d’abord à une erreur mais se retrouve vite confronté à la série des meurtres des anciens propriétaires. Dans ce village magnifique mais à l’atmosphère lourde, chacun se méfie les uns des autres. Après plusieurs attaques qui échouent, il se met à enquêter en collaboration avec Kate Fairlie, « agent forestier » en étude dans la région. Le danger, l’atmosphère … vont contraindre Christopher à s’interroger sur lui-même, sur ses relations avec les autres, se demander qui il est vraiment, …
Un bon roman de Gilles Legardinier qui nous parle aussi du poids des traditions, du secret des drames bien après qu’ils se soient déroulés. Un supposé trésor caché qui excite toutes convoitises au point que tous les habitants en perdent le goût de vivre, se méfiant les uns des autres, un soupçon de romance, de l’aventure, du suspens mais aussi, un roman policier introspectif avec un peu d’humour. Pour adultes, publié chez Flammarion.
A lire très vite