La Très Catastrophique Visite du Zoo

« Pendant des années, dans la petite ville où j’ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël. Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s’était réellement passé là-bas. Jusqu’à ce livre. »

A la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe. Que s’est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l’une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir. Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu’une catastrophe n’arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n’était près d’imaginer…

‘La Très Catastrophique Visite du Zoo’ est une enquête qui nous tient en haleine jusqu’au bout, mais aussi un roman drôle et touchant, parsemé de clins d’œil sur nos modes sociétales (démocratie, éducation inclusive, rapports parents-enseignants). Et c’est justement le tour de force de ce livre, mêlant plusieurs niveaux de compréhension, qui émerveillera lecteurs de tous âges et tous horizons. Un livre pour lire et faire lire. A mettre entre toutes les mains !  (quatrième de couverture)

Les parents de Joséphine sont intraitables ! Ils veulent savoir ce qui s’est vraiment passé lors de cette visite scolaire au zoo. Mais pour tout comprendre, il faut remonter bien avant, ce à quoi s’emploie Joséphine. Tout a commencé par l’inondation de la petite école ‘spéciale’ dans laquelle sont scolarisés Joséphine et ses cinq copains. Car tous sont des enfants ‘spéciaux’. S’en suit leur ‘intégration’ dans l’école normale voisine et leur enquête pour découvrir qui est l’instigateur de l’inondation.

Les réflexions de bon sens des enfants qui portent un regard ingénu sur le comportement des adultes sont pleines d’humour. Il y a aussi une description, simple et facile à comprendre des plus jeunes, de la démocratie. C’est drôle, agréable à lire, instructif sans être soporifique ni bêtifiant. Bref une réussite à mettre entre toutes les mains de 7 à 77 ans. A partager en famille.

C’est écrit assez gros, découpé en petits chapitres, facile à lire. Un bon roman de Joël Dicker publié chez Rosie et Wolfe.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.