Là où vont nos pères

Un matin, la valise est prête. Pas pour partir en vacances non. Pour partir. Partir vers un ailleurs inconnu, qu’on espère meilleur. Loin des siens, loin de ceux qu’on aime. Car la menace gronde au dessus des têtes, imprécise et pourtant bien là. Et puis on arrive dans ce pays inconnu. Aux coutumes inconnues. Au langage inconnu. A la faune si étrange …

Là où vont nos pères

Voici une bande dessinée très étrange. Sans paroles mais si expressive. On suit cet homme migrant. On est cet homme migrant. On découvre avec lui cet étrange pays dont on ne connait rien et avec lui, on s’interroge. Comme cet émigrant, on ne comprend rien aux choses qui semblent si évidentes aux autochtones. Et comme lui on cherche à s’intégrer malgré la nostalgie des siens.

L’auteur, Shaun Tan utilise la couleur sépia, celle des vieilles photographies, des souvenirs, de la nostalgie peut-être, pour nous faire ressentir ce que peut ressentir un émigrant arrivant dans un pays inconnu. C’est étrange mais c’est fort ! Et si quelquefois on ne comprend pas, n’est-ce pas tout simplement le choc des cultures ?

Éditée par Dargaud, cette bande dessinée pour adultes et grands adolescents est à lire absolument. Elle fait réfléchir !

A lire très vite

843 TAN l

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.