Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… (quatrième de couverture)

Larguée par son mari, Rachel n’accepte pas la rupture et le harcèle, lui et sa nouvelle épouse. Elle se saoule et oublie tout ce qu’elle a fait. Ce jour-là, le jour où Megan a disparu, dans le tunnel sous la voie ferrée il s’est passé quelque chose. Mais quoi ? Pourquoi Rachel était-elle blessée ? Rachel va se rapprocher du mari de Megan pour essayer de comprendre comment ce couple qu’elle a idéalisé a pu en arriver là.
Ce roman de Paula Hawkins a été encensé par la critique. Bon ! Personnellement l’absence de chronologie m’a gênée dans ma lecture, même si les dates des interventions de chaque personnage sont bien précisées. Rachel est une anti-héroïne peu sympathique, d’ailleurs tous les personnages sont tourmentés. On devine le dénouement assez tôt, il y a peu de suspens. Bon, contrairement à l’avis général, je n’ai pas tellement apprécié.
Un roman (pas vraiment policier) pour adultes de Paula Hawkins paru aux éditions sonatine.