Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d’étranges jeux de rôle. Ils ignorent qu’ils sont surveillés. Peu avant l’aube, la fête tourne au drame.
Août 1996. le commissariat d’Ystad somnole sous la chaleur. Alors que les parents signalent la disparition de leurs enfants, Svedberg, un proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s’installe dans la région.
Pour la première fois, notre sympathique inspecteur, aux prises avec des soucis de santé et des problèmes sentimentaux, est assailli par le découragement et le doute. Svedberg menait-il une double vie ? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés ? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses ? Pris dans l’enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements contradictoires, Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s’annonce particulièrement ardue ? (résumé de l’éditeur)

Une enquête du commissaire Wallander. Empli de doutes, peu sur de lui et pourtant têtu et opiniâtre, on retrouve le héro préféré d’Henning Mankell toujours égal à lui-même. L’affaire est compliquée, on se perd, on s’égare, on hésite avec Wallander. Pour une conclusion rapide et originale qui, comme Wallander, nous laisse un peu sur notre faim.
Un roman policier pour adultes présenté ici enregistré par Marc-Henri Boisse en MP3, édité par Sixtrid, que j’ai eu plaisir à écouter.