Roy Lewis nous conte de façon humoristique les efforts de nos ancêtres les primates dans leur lutte acharnée pour la survie et la prospérité de l’espèce. Ces ancêtres se trouvent à la croisée des chemins, face à une nature hostile et à une foule de prédateurs. Un tournant de l’évolution qu’il est crucial de négocier en douceur sous peine d’extinction. C’est ce moment que choisit Edouard, hominien à l’esprit éclairé, pour découvrir le feu. Une trouvaille qui sauve la famille, certes, mais déplaît fort à son frère Vania, qui prédit la fin du monde, milite pour la viande crue et le retour dans les arbres… (résumé éditeur)

Tous les jours des pithécanthropes tombent au champ d’honneur, mangés par des carnassiers, écrabouillés par des éléphants et des mastodontes… C’est pourquoi Edouard, le chef de la tribu ne cesse d’inventer et de proclamer que seule la modernité sauvera l’humanité. Ce n’est pas du tout l’avis d’oncle Vania qui prône le retour à la vie arboricole. Quant au narrateur, fils d’Edouard, il est dubitatif. Domestiquer le feu oui, c’est bien, mais, selon lui, il ne faut pas dévoiler le secret aux autres tribus. Spectateur plutôt qu’acteur des inventions de son père, il nous livre ses réflexions sur le progrès 🙂 .
Un bon livre de Roy Lewis plein d’humour. Sous couvert de l’observation de l’évolution de l’homme préhistorique, il lance une réflexion sur notre société et ses travers. C’est drôle mais pas que !
Un roman intelligent pour adultes et adolescents présenté ici lu par Michaël Lonsdale sur un CD MP3 édité par Thélème.
A lire très vite