Jardin fatal

Biologiste dans les laboratoires français de la multinationale Rexmond, Alan vit paisiblement entre sa femme Hélène, leur petit garçon et le chat. Le couple s’est pris d’amitié pour Antoine, jeune chercheur fantasque et inspiré, persuadé d’avoir fait une découverte révolutionnaire : le moyen de rendre les végétaux autonomes et sans racines… Amusé et intrigué, Alan accepte d’expérimenter sur un rosier installé chez lui le procédé mis au point par son collègue.
Il ne sait pas encore qu’il vient de faire un premier pas vers le cauchemar. De cette expérience anodine, presque une blague d’étudiant, va surgir un danger terrifiant susceptible de bouleverser les conditions de la vie sur toute la planète. Surtout lorsqu’un lobby militaire et industriel sans scrupule croit avoir trouvé l’arme absolue…

Quand Alan trouve des oiseaux morts sur son balcon, il ne soupçonne pas que son rosier est à l’origine du mal. Ni même quand son petit garçon est attaqué durant son sommeil et sauvé in-extrémis de l’étranglement. Il faut la mort du chat de la maison, de son autopsie et surtout, de la disparition inexpliquée du rosier pour qu’il se rende à l’évidence : l’expérience folle de son étudiant a marché. Il a découvert un produit qui permet de rendre les végétaux autonomes. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est l’agressivité de ceux-ci. Cette découverte va-t-elle entraîner la fin de l’humanité ? Mais cette découverte en est-elle vraiment une ou est-ce la manipulation d’un esprit dérangé ?

Entre espionnage, manipulations, profits, meurtres, la vie tranquille d’Alan va être bouleversée. Un bon roman plein de rebondissements, que l’on n’espère pas d’anticipation, de Patrick Cauvin. Pour adultes et grands adolescents, édité chez France Loisirs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.