Mystère rue des Saints-Pères

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l’Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d’être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d’été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d’âniers égyptiens… Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s’écrouler sous le coup d’une étrange piqûre. S’ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d’enquêteur de Victor Legris… Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses  « villages » et ses quartiers populaires. (quatrième de couverture)

C’est l’inauguration de la tour Eiffel pour l’exposition universelle, l’arrivée de Buffalo Bill à Paris. Que d’évènements ! Sans compter ces étranges morts par piqures d’abeilles ! Mais est-ce bien des morts naturelles ? Et les abeilles sont-elles bien à l’origine de ces piqures ? Le libraire Victor Legris n’en n’est pas convaincu, d’autan que son ami et mentor Kenji Mori semble impliqué, ainsi que cette belle dessinatrice du nouveau journal, Le Passe-Partout, la troublante Tasha.

L’atmosphère de l’époque est bien rendue. L’enquête un peu fouillis.  Néanmoins, on ne découvre le coupable et sa motivation qu’à la toute fin du roman. L’histoire est agréable lire.

Un roman policier historique pour adultes de Claude Izner paru dans la collection grands détectives chez 10/18.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.