Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.
La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidents, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres cachées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?
Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens. (quatrième de couverture)

Paulette rêve d’aller dans une maison de retraite très haut de gamme dans le midi. Elle joue les fofolles pour arriver à ses fins. Mais sa bru a bien manigancé et Paulette se retrouve dans l’auberge de Monsieur Yvon dans trou paumé au fin fond de la campagne. Bien décidée de ne pas en rester là, elle rend la vie impossible à son entourage. Pourtant elle va se laisser prendre par l’énigme des lettres d’amour qu’elle trouve cachées dans la chambre de Monsieur Georges. Avec lui elle va même se transformer en bookmaker. Et puis, il y a Juliette, enceinte, qui a trouvé un drôle de carnet à la bibliothèque. Un carnet rempli de ‘j’aime’ et ‘j’aime pas’. Enfin il y a Nour, la cuisinière dont le passé chaotique remonte à la surface. Et puis, il y a l’amour qui pointe le bout de son nez, même à 85 ans, alors qu’elle ne l’attendant plus.
Un joyeux roman feel-good, avec une grand-mère au caractère bien trempé. Un roman de Anne-Gaëlle Huon pour adultes édité par Le livre de Poche, facile et agréable à lire.
A lire très vite