Là où chantent les écrevisses

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée l’âge de dix ans, par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais.
Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même… (résumé éditeur)

Deux histoires en parallèles. Celle de Kya, petite fille qui a vu sa mère puis ses frères et sœurs quitter la maison (ou cabane) située fin fond d’un marais pour fuir un mari et un père violent. Kya, trop jeune est bien obligée de faire avec ce père qui l’ignore. Elle apprend à pêcher des moules pour les vendre et survivre. Puis, son père disparaît lui aussi. Elle est accablée de solitude. Surtout qu’au village voisin, on n’apprécie pas cette sauvageonne. Seul un jeune garçon, Tate, va doucement l’apprivoiser. Il va lui apprendre à lire et compter. Kya va passer sa vie dans ce marais, en apprendre tous les secrets, observer les animaux , la nature.

En parallèle quelques années plus tard, on suit l’enquête de police menée par le Shérif suite à la mort de Chase, un jeune homme sportif, petite star du village voisin. Il est tombé d’une tour de guet en plein cœur du marais. L’absence d’indices (traces de pas, empruntes…) laisse à penser qu’il s’agit d’un meurtre.

Un roman poétique, un hymne à la nature de Délia Owens. C’est beau, mais c’est dur aussi avec l’ostracisme dans laquelle vit Kya, la violence paternel, le racisme vis à vis des noirs … Bien sûr les deux histoires vont se recouper. Et les rebondissements ne vont pas manquer.Mais l’ambiance, la poésie omniprésente, les descriptions de la nature, sa beauté mais aussi sa cruauté (mais jamais sa méchanceté) font de ce roman un hymne à la nature.

Un très bon roman pour adultes facile à lire publié chez Points dans la catégorie Grands romans.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.