« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. ».
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, l’auteur use avec brio de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre. (quatrième de couverture)

Mathilde est une vieille dame, un peu dodue qui pourrait être une grand-mère gâteau. Mais Mathilde, qui a été partie prenante dans la résistance, a pris goût à la torture et au massacre des gens. C’est ainsi qu’à la mort de son médecin de mari, elle est devenue tueuse à gage pour le commandant Henri, son ancien chef dans la résistance. Entre ces deux-là un amour platonique devenu tendresse. Mais avec l’âge, Mathilde devient sénile, elle oublie, ne tue pas les bonnes personnes, mais par-contre toutes celles qui l’embêtent. Et puis il y a l’inspecteur Vassiliev, qui va enquêter sur les crimes. Mal fagoté, pas trop sûr de lui mais assez bon dans son domaine. Il s’occupe en parallèle de Monsieur, ancien préfet, qui a financé ses études de policier mais qui désormais est atteint d’Alzeimer !
ça tue à tout va dans ce roman noir de Pierre Lemaître, avec cette vieille dame qui n’a aucune morale. Mais c’est un roman facile à lire, pas trop réaliste mais finalement distrayant et complètement immoral. Un roman noir pour adulte édité chez Le Livre de Poche.