Les oiseaux ne se retournent pas

Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit. Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire. (résumé Delcourt)

Une histoire dure, l’exode d’une mineur (12 ans), racontée avec poésie. Oui, c’est possible. Cette bande dessinée de Nadia Nakhlé (scénario et illustration) est pratiquement monochrome Noire avec un peu de rouge et une touche de bleu. Les dessins alternent, stylisés ou au contraire, très fins. Des passages oniriques nous transportent dans les pensées profondes d’Amel. On suit son parcours semé d’embûches, ses mauvaises rencontres comme les bonnes.

C’est une très belle BD (roman graphique) émouvante éditée chez Delcourt dans la collection Mirage. Pour adultes et grands adolescents.

A ne pas manquer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.