Les oubliés du dimanche

Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation… Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille. (quatrième de couverture)


Justine Neige a vingt et un ans, elle travaille comme aide-soignante dans la maison de retraite de Milly près de Macon. Elle vit dans ce village avec ses grand-parents qui l’ont élevée avec Jules, son cousin qu’elle considère comme son frère, à la mort de leurs parents respectifs, les fils jumeaux d’Armand et Eugénie et de leurs épouses dans un accident de voiture. Ayant peu d’amour à la maison, Justine se dévoue corps et âmes à ses petits vieux de la maison de retraite. Et surtout à Hélène, une centenaire dont elle écrit la vie dans un petit carnet bleu. La vie d’Hélène, c’est illettrisme, l’amour avec Julien, la guerre qui voit la mort brutale de son ami Simon, le Juif et le départ en déportation de Julien qu’elle attendra toute sa vie. Des drames qui bouleversent Justine. Et puis il y a ce corbeau qui appelle les familles des oubliés des dimanches, pour leur annoncer la mort de leur proche. Mort fictive mais qui oblige les familles à venir à la maison de retraite pour la plus grande joie des anciens. C’est à l’occasion de l’enquête de police qui a pour but de démasquer ce fameux corbeau que Justine apprend que l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents ainsi qu’à ceux de Jules avait été sujet à caution. Elle décide d’enquêter. Elle va découvrir des secrets de famille bien enfouis dans le cœur des ses grand-parents.

Un bon roman de Valérie Perrin (voir aussi : Changer l’eau des fleurs ICI de la même autrice)  pour adultes publié chez Le Livre de Poche. Il y a pas mal de flash-back et il arrive que l’on ne sache pas immédiatement de qui on parle. Mais outre ce petit inconvénient, le livre se lit bien. L’histoire est belle dans un style feel-good.

A lire très vite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.